Un autre livre qui encombre (agréablement) ma table à café. Ce n’est même pas drôle, il me reste à peine de la place pour une tasse de café sur cette table… Enfin. Il y est resté parce que je tenais absolument à vous en parler. Donc, le titre complet est Je lis en vous… savez-vous lire en moi? Synergologie: analyse du non-verbal, par Annabelle Boyer, synergologue et spécialiste du développement organisationnel (entre autre!), publié chez Béliveau éditeur.je-lis-en-vous-couverture

Dans un de mes cours de psychologie sociale au collège, communication et interaction, je crois, j’ai appris que la communication est en grande partie non-verbale. Certains avancent des chiffres allant jusqu’à 85% de non-verbal dans une communication efficace. Que faut-il en retirer? Simplement que les mots prononcés comptent, mais ce n’est pas tout.

Dans cet ouvrage, l’auteure nous ouvre les portes de ce mystérieux non-dit. Que nous révèle la posture de cette personne, ou la démangeaison de telle autre?

En des termes clairs et compréhensibles, elle nous explique ce demi-sourire ou ce mouvement de la main. Un ouvrage de vulgarisation où la théorie est illustrée de nombreux exemples concrets, des anecdotes synergologiques qui mettent en relief les explications.

Tout ce qui se rapporte à la psychologie et à la communication m’intéresse énormément et ce n’est pas ma première lecture du genre. Ce qui distingue ce livre des autres, selon moi, c’est la clarté des renseignements. Un très bon moment de lecture et un livre à laisser traîner… sur la table à café!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s