J’ai vu passer des TAGs sur les réseaux sociaux, et j’ai pensé que l’exercice pouvait être amusant à réaliser. Je lance donc le mien, sur mon expérience de lecture en 2018. N’oubliez pas de m’envoyer vos réponses (ou le lien vers vos blogues, page Facebook, etc.) en commentaire!

Quel est ton coup de cœur de 2018?

Il y a deux séries qui se battent pour le titre dans mon cœur, mais celle qui remporte la première place est La passe-miroir (trois tomes pour le moment; on attend le 4e avec impatience), de Christelle Dabos. Il s’agit d’une série steampunk/dystopie. Les personnages sont juste assez complexes, bien développés et attachants, en dépit de tous leurs défauts. De l’action, de l’intrigue, une improbable histoire d’amour qui n’accapare pas trop le devant de la scène, et pour finir, une plume tout simplement extraordinaire!

(Pour les curieux, l’autre série est L’Ordre des Sanguinistes, de James Rollins et Rebecca Cantrell. On est dans une histoire de vampire contemporaine, mais dont certains événements, remontant jusqu’à des millénaires plus tôt, influencent le cours des choses aujourd’hui. C’est bourré d’action et de suspens, et j’adore leurs vampires!)

Quel livre t’a le plus surpris/déstabilisé en 2018?

  • Le livre Arrête avec tes mensonges, de Philippe Besson, m’a prise par surprise. En réalité, il s’agit d’une grande histoire d’amour entre deux hommes (en ce qui me concerne, le genre des personnages n’a d’importance que pour les situer dans un contexte géographique et historique), et l’un des deux partenaires ne l’assume pas du tout. Eh bien! cet auteur a réussi à me faire aimer un roman d’amour, moi qui fuis à toute jambe tout ce qui s’approche de roman d’amour, chick-lit, Harlequin, fleur bleue et compagnie! C’était le premier ouvrage que je lisais de cet auteur, et ce ne sera sans doute pas le dernier!
  • Cependant, La servante écarlate (Margaret Atwood) ma profondément troublée et déstabilisée. On se dit : « Et si ça arrivait? Le scénario n’est (malheureusement) pas si fou… », surtout avec les droits des femmes qui reculent sans cesse chez nos voisins du sud… J’ai vraiment été bouleversée par ma lecture.

Un livre qui t’a fait pleurer?

Ouf, pas facile, celle-là… Le livre en question est Hippocrate aux enfers, de Michel Cymes. Il s’agit d’un documentaire sur les actions des médecins nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Je crois que je n’ai pas besoin de préciser la raison de mes larmes…

Quel est le livre que tu avais hâte de lire en 2018?

Eh bien, c’est peut-être de la triche, mais comme j’avais eu la chance d’être bêta-lectrice pour cet ouvrage, j’avais très hâte d’en lire la version finale! Je parle de La fleur et le loup, de C.J. Belmour, un récit érotique que, même moi, j’ai trouvé troublant! Mais ô combien palpitant!

Quel(le) nouvel(le) auteur(e) as-tu découvert(e)?

L’auteure que j’ai découverte en 2018 est Ariane Bouchardy-Gauthier, avec son recueil de poèmes De ma paume à la tienne. Je vous entends déjà : « Hein? De la poésie? » Bah oui, de la poésie! Je ne suis pas étrangère au genre, mais je laisserai mes propres créations dans mes cahiers personnels… Les mots d’Ariane sont empreints de douceur par endroits, d’une puissance renversante à d’autres; ses mots chantent et dansent sur les pages pour parler directement à notre cœur! Il y a longtemps que je ne m’étais plongée dans la poésie avec autant de plaisir!

Quel livre as-tu lu par pur hasard?

Treize mauvais quarts d’heure, d’Albert Sanchez Pinol. Je vadrouillais dans la bibliothèque de mon quartier, et je suis tombée sur ce petit recueil de nouvelles dont le titre m’a intriguée. Je lis bien peu de nouvelles, maintenant, mais j’ai passé un très bon moment entre ces pages tendres et loufoques à saveur fantastique.

Un livre recommandé par un(e) ami(e)?

Un ami m’a recommandé la série québécoise Agrippa (tome 1 : Le livre noir) de Mario Rossignol et Jean-Pierre Ste-Marie. Moi qui aime pourtant le fantastique, sans regretter ma lecture, je n’ai pas été conquise. Le côté historique et tout ce qui se rapporte à la rédaction même de l’ouvrage présentent un grand intérêt, mais les personnages féminins sont complètement absents de ces pages; adieu test de Bechdel! J’ai terminé le livre divertie, et avec un certain plaisir, mais je ne lirai probablement pas la suite.

Un livre qui t’a déçu?

Malheureusement, j’ai vécu beaucoup de déceptions en 2018, que je m’explique par le fait que j’ai lu plusieurs ouvrages « obligés », et non parce que mon cœur m’y entraînait. C’est particulièrement vrai pour plusieurs titres ado/jeunes adultes que j’ai lus. Personnages pas du tout attachants, pas crédibles ou trop superficiels, univers trop noirs, ambiance glauque et déprimante qui se poursuit sans relâche, répétitions à n’en plus finir (ça me tue!), inégalités de langage, gros problèmes de syntaxe, sous-représentation des personnages féminins ou, lorsqu’ils sont présents, personnages féminins idiots, crédules, sans caractère et sans initiative, etc.

Toutefois, j’essaie de vivre en fonction du principe suivant : ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé un livre que ce livre est mauvais. Donc, je n’aime pas parler de mes déceptions et je les garderai pour moi. Toutefois, si on se croise un jour et que vous m’entretenez de tel ou tel roman, il se pourrait que je me délie la langue…

Une relecture?

Eh bien! non! Pas de relecture pour moi en 2018. Cependant, il y a bien une ou deux séries au travers desquelles je fantasme de repasser en 2019… #laromancedeténébreuse #lavengeancedesténébryss #ilyabeaupcoupdeténèbredansmesgoûts

Le livre que tu attends pour 2019?

Même s’il n’est pas encore écrit, je me permets d’espérer le tome 4 de La passe-miroir, de Christelle Dabos. Et oserais-je espérer aussi connaître le tome 3 (la conclusion?) d’Anavélia de Kim Fournelle?

Voici ce qui conclut mon année littéraire 2018. J’ai eu du plaisir à revenir sur ces moments forts, et j’espère que ça vous amusera aussi. J’ai bien hâte de voir vos réponses!

Publicités

5 commentaires sur « Un TAG pour vos lecture de 2018, ça vous dit? »

  1. Bonjour Annie,
    Je me suis prêté avec plaisir à ce petit questionnaire sur mon année 2018 en lecture.

    Mon coup de cœur
    Pas facile, ils sont nombreux. Mais la palme va à « Un pays à l’aube » de Dennis Lehane. Les destinés d’un jeune ouvrier noir de l’Ohio et d’un agent de police de Boston s’y rencontrent dans un contexte où le racisme sévit et la révolte (luttes syndicales) gronde. Très bien construit et captivant.

    Le livre qui m’a le plus déstabilisé
    « Tropique de la violence » de Nathacha Appanah. Une plongée dans l’enfer d’une jeunesse défavorisée et laissée à elle-même sur une petite île de l’Océan Indien. Très dur!

    Un livre qui m’a fait pleurer
    Aucun à proprement parler. Mais « La tresse» de Laeticia Colombani, m’a beaucoup touché, surtout la partie qui se déroule en Inde. Un petit « grand » livre que je recommande chaudement.

    Un livre que j’avais hâte de lire
    « Couleur de l’incendie » de Pierre Lemaître, la suite de « Au revoir là-haut », prix Goncourt 2013. Ces deux romans ne sont exceptionnellement pas des polars chez cet auteur qui se spécialise dans le genre et dont je suis un inconditionnel.

    Un nouvel auteur que j’ai découvert
    Difficile encore. Il y en a plusieurs : Luca di Fulvio, Simon Boulerice, Célste Ng, Laeticia Colombani,Anthony Doer, Michèle Plomer, Lucie Pagé, Philippe Besson et j’en passe. Mais ma grande découverte est Delphine de Vigan dont j’ai lu « Mo et moi ». Pour en savoir plus, j’en parle dans mon blog « Mes coups de cœur littéraires » sur mon site internet, http://www.denisbenoitauteur.ca.

    Recommandé par un ami
    « Le problème Spinoza », d’Irving Yalom. Recommandé par mon amie Danielle Lehoullier. S’y croisent l’histoire du grand philosophe du 17e siècle et celle de l’idéologue nazi Rosenberg. Intéressant, surtout pour ceux qui placent comme moi Spinoza au sommet de tous les philosophes.

    Un livre qui m’a déçu
    « Un mal terrible se prépare » premier roman de Laurent Lussier. Une histoire plutôt légère qui veut nous faire réfléchir sur certains enjeux écologiques, mais qui ne m’a nullement accroché.

    Une relecture
    Club de lecture oblige, deux des œuvres proposées l’année dernière étaient déjà passés entre mes mains : « Réparer les vivant » de Maylis de Kerangal, que j’ai vraiment plus apprécié lors de cette seconde lecture, et «Bad girl » de Nancy Huston, que j’ai relu avec plaisir.
    Sinon, il y a trop livres que je n’ai pas lus pour en relire.

    Le livre que j’attend en 2019
    Le dernier tome (intégrale) de « Trône de fer » de George R.R. Martin, que j’attend, comme des millions de lecteurs, depuis je ne sais combien d’années. Honnêtement, je n’y crois pas vraiment pour cette année. Mais qui sait?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup de ta participation, Denis. Des titres de plus pour nous à découvrir! Je te souhaite une belle année littéraire 2019.
      P.S. Si tu peux modifier ton commentaire, je t’invite à mettre le lien de ton nouveau bébé, «Le Réso». 🙂

      J'aime

  2. Bonjour à toi
    Je te souhaite une belle année 2019.
    Pour ma part 2018 fût forte en découvertes littéraires. J’ai eu la chance de découvrir Le Châtiment des anges en 2018 et j’ai adoré. J’attends le tome 3 avec impatience hihi mais comme tu m’as dit aux portes ouvertes de ADA c’est pour bientôt, ainsi qu’un nouveau roman.

    Sinon une auteure québécoise que j’ai eu un coup de cœur est Mychèle Sorel et sa série Alberta Road. Moi qui généralement lis plus du fantastique, je me suis laissé bercée par ces trois histoires d’amour captivantes.

    J’ai aussi eu la chance de continuer de suivre Sonia Alain , une auteure que j’ai découverte il y a quelques années et dont ma bibliothèque ne manque pas un livres d’elle.

    En résumé, je dirais que j’ai fait beaucoup de découvertes intéressantes pour ne nommer que celles-là , mais la chose que je suis la plus fière c’est que j’ai encouragé des auteurs québécois. Et je peux affirmer que nous en avons de très bons.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s